Monday 23 July 2007

Des nouvelles du front

Salut la compagnie!

A défaut de pouvoir envoyer des photos sur mon blog depuis cet ordinateur situé dans une bibliothèque/église - oui oui c'est possible - je poste ici quelques nouvelles. Après la pluvieuse arrivée à Montréal vendredi à la suite de laquelle on a enchaîné avec une soirée fort bien arrosée chez des amis de nos chers hôtes, nous avons visité cette belle ville samedi et dimanche sous un radieux soleil. Au programme: le plateau et le parc de Mont-Royal qui surplombe la ville, la parade des chars dans le cadre du festival Juste Pour Rire (chars made in Nantes, je précise), le Vieux Montréal et son port, le Quartier Latin, le Village (quartier gay, avec ses gens, les Village people... facile je sais)...

Puis nous sommes allés à Québec (ou Québec City for the anglophones) en covoiturage, système très développé et peu coûteux. 253 km d'une ligne quasiment tout le temps droite à travers de plaines au boisage relativement clairsemé mais qui augmente à mesure que l'on s'approche du Québec.

Québec is magnifique. La vieille ville est superbe, bien conservée, charmante, peuplée de crêperies, bistros etc... Un plaisir pour les jambes, les yeux et l'estomac. La riche histoire se voit, se lit et s'entend un peu partout, et c'est d'autant plus charmant sous un radieux soleil... On se perd avec plaisir dans les petites rues pavées, on flâne au gré des petites maisons colorées ou le long des remparts qui encerclent la ville et qui, il y a bien longtemps, protégèrent les Britanniques nouvellement installés à Québec d'un soulèvement des Frenchies, un peu dégoûtés d'avoir perdu la ville, ou d'une quelconque invasion.

J'arrête le blabla de prof d'histoire émerveillé et je garde les réflexions existentielles pour plus tard.

Next on the list: Rivière du Loup et les baleines (on l'espère).

1 comment:

Fred said...

Hello,

C'est cool de voir vos petites news, avec autant de rapidité. J'ai l'impression que vous avez un plus gros débit que moi...
Je profite de ton blog Dude, pour féliciter Sonia pour son agreg. C'est bien mieux que son prof de prépa dont j'ai (encore) oublié le nom.

Sinon ici, ça n'a pas changé (comme Julio). Des journées de brute en semaine, courses, ménage, sorties, dodo et plages le WE !

A+ les makis
Fred