Wednesday 29 August 2007

China-Noodle-Doo !

Shanghai, jour 4.

Maaaaa que calor... Il fait chaud ici. Et pour moi qui transpire meme lorsqu'il fait 15 degres, je vous laisse imaginer la scene sous 35 degres + humidite d'a peu pres 560 % (ou presque). Bref, treve de plaintes. Shanghai, c'est grand, c'est fortement peuple, c'est un peu deroutant au premier abord. Tout ou presque est en Chinois (je me demande pourquoi d'ailleurs) et donc je ne comprends pas toujours grand chose... Et quoi qu'en disent les guides et autres sites Internet, non, tout le monde ne parle pas Anglais ici. Bref, ca fait parti du challenge. C'est le fun comme disent mes amis de Gaspesie.

Au chapitre des petites choses amusantes:

- Les taxis.

Imaginez un Parisien interieurement enerve mais serein en apparence (j'ai bien dit "imaginez", en realite ca n'existe pas. Le Parigot enerve, il le montre). Mettez le au volant d'une Volkswagen Santana (LA berline de taxi de Shanghai). Imaginez que les rues de Shanghai soient, pour notre Parisien, regies par les memes non-regles du peripherique. Ajoutez a cela une incapacite chronique de laisser passer les pietons et une volonte absolue de leur rouler dessus. Secouez. Vous obtenez un chauffeur de taxi local. Digne d'Ayrton Senna (sans le ratage de virage), le chauffeur de taxi de Shanghai est zen, efficace, mais un peu trop.

- Les scooters.

Comme au dessus. Remplacez "taxi" par "scooter". Meme desir d'en finir avec l'humanite pietonne.

- Les velos.

Idem.

- Les pietons.

Ils survivent, tant bien que mal.

- Les attrape-touristes.

"shoes? watch? Rolex? postcards" Mais encore... Le mieux ca reste le "Where are you from?" suivi de "I'm a student!" suivi de "You want to go to tea ceremony" suivi d'une jolie note bien salee a la tea house. Pour l'instant, j'ai ete epargne. Be ruthless...

- La bouteille d'eau. Que dis-je, les bouteilles d'eau.

Indispensables.

- Le Starbucks Coffee, le McDonald's et le Pepsi ou Coca-Cola.

Ok j'avoue, je n'y ai pas resiste. Le iced mocha with whipped cream sur Central Huaihai Road, ca c'est le fun. Et le double cheeseburger aussi grand qu'un cookie, c'est moins drole, mais c'est bon quand meme.

- Les nouilles dans la soupe avec les baguettes.

Pas les baguettes de pain mais les baguettes en bois. C'est assez sport. Ca splatche de partout, ca decore le t-shirt et le pantalon, ca s'accompagne de "splurch et swwweurp" et autres bruits que mon education de table francaise m'a interdits, mais c'est tellement chouette et tellement bon! En revanche, je suis assez perplexe quand il s'agit de manger du maïs avec des baguettes... Il me reste 4 semaines pour m'entrainer.

- Le Minute Maid

Pas du jus d'orange mais plutot du squash a l'anglaise (non pas le sport, la boisson...). Je me suis rabattu sur Dole 100% pur jus.

- Le City Supermarket

Pour les Europeens en mal de nourriture europeenne et pour mon petit dejeuner.
Voila donc un petit resume de mes premiers jours en Chine. C'est assez soft vu que Shanghai, comparativement au reste du pays (hors Hong Kong) est relativement cosmopolite (lire: on y croise des "profils" occidentaux).

- Blogger.com

Je peux envoyer des messages et des photos sur mon blog, mais je ne peux pas aller sur http://edisaway.blogspot.com/. Interesting...

Pour ce qui est des photos, je fais ca des que possible. Ce soir ou plus tard ou un jour...

A bientot pour de nouvelles aventures au pays du passage pieton decoratif.

No comments: