Tuesday 23 October 2007

A day in the life

Petit flashback.

J'ai passe ma premiere journee a Port Macquarie le 10 octobre 2007.

La veille, j'avais pris le bus Greyhound (comme a Vancouver) depuis Sydney. 7 heures 40 minutes de trajet avec un pause-diner a 16h35 au fin fond de je ne sais pas ou. J'ai opte pour le fish and chips naturellement.

7 heures et 40 minutes a travers la nature de la cote est. A gauche, le "bush", non pas Dobeuliou le Texas ranger egare a Washington D.C., mais les bois australiens, et a droite, l'Ocean Pacifique Sud.

Et quelle ne fut pas ma surprise (je vous le demande, quelle ne fut-elle pas?) quand, en descendant du bus a Port Macquarie, j'ai vu Jai, un ami recontre a Bath (il etait mon "kitchen mate" dans Maple House). Premiere nuit dans son appartement de vacance et le lendemeain j'allais a l'auberge comme il devait travailler.

Le 10 octobre, a day in the life. Apres une tasse de Milo qui me rappela ma plus tendre enfance, et deux toasts, Jai me depose a l'auberge puis je pars explorer cette coquette cite portuaire.

Il y eut les pelicans aux becs geants. Il y eut ces petits oiseaux multicolores, aussi nombreux et communs que le sont les moineaux en France. Et il y eut ces plages de sable fin si grandes et relativement vides.

Il y eut cette "rencontre" imprevue avec les baleines a bosse qui, au large, barbotaient et s'amusaient a faire claquer leurs nageoires sur l'eau pour creer de geantes eclaboussures. Meme avec un zoom equivalent 200mm je n'ai pas reussi a en tirer des photos acceptables...

Et enfin, the big highlight, l'hopital pour koalas. Unique en son genre, gere sur la base du volontariat, sans aide publique, cet hopital accueille les petites peluches vivantes que la nature ou l'homme a maltraitees: incendies de foret, morsures de chiens et collision avec des voitures envoient les petits koalas dans cet hopital.

Ce fut donc passionnant de pouvoir assister, a travers une fenetre, aux soins prodigues par des veterinaires et autres volontaires.

Koala aveugle, koala avec arthrose, koala avec scoliose, koala avec "wet bottom" (infection de la vessie)... J'aurai tout vu!

Et a 15h, c'etait l'heure du repas. J'ai donc assiste a leur dejeuner, donne a travers de grosses seringues directement dans leur bouche.

Et le soir, c'etait le ballet des chauves-souris. Environ 40 cm d'envergure...J'avais l'impression d'etre dans un episode de Batman.

Ensuite, plate de pates linguine a la bolognaise, pas pour les koalas mais pour moi.

Quelques jours plus tard, j'eus la chance d'aller voir des dizaines de kangourous qui faisaient les beaux...a cote d'un terrain de golf! Tous les classiques etaient reunis: certains faisaient des bonds, d'autres avaient un bebe dans la poche...

Tout cela ne serait pas complet sans une derniere petite reference animaliere. Alors que je fais bronzette sur la plage, je regarde les gens qui barbotent. Et la, des dauphins apparaissent et font les beaux dans les vagues... Et ceci juste devant la plage... Ca change des mouettes.

C'est cliche tout ca, mais c'est tellement genial.

No comments: