Wednesday 3 October 2007

Silence is golden...

...but my eyes still see...or so the Tremeloes used to sing.


C'est donc sur cette belle chanson que j'atterrissai a Singapour le 26 septembre dernier (pas le prochain evidemment). J'avais sprinte dans l'aeroport de Hong Kong car une hotesse un peu zelee avait decide de me mettre sur le vol de 16h alors que j'etais arrive au comptoir a 15h40. Quelques heures auparavant, j'avais du prendre un Star Ferry en vitesse pour aller de Kowloon a l'ile de Hong Kong et y trouver, je l'esperais, un bureau de poste ouvert en ce jour ferie. Encore avant, j'avais pris mon dernier petit-dejeuner sur le continent asiatique chez Big John's Cafe, dans Lock Road, a Kowloon. Bacon, oeufs brouilles, toasts, chocolat chaud et jus d'orange.


Dans l'avion de Hong Kong a Singapour, j'avais prefere la musique aux films, et ce malgre un systeme audiovisuel des plus pointus (cf. la photo de l'ecran avec Norah Jones) et une selection cinematographique assez bien garnie. Il y avait eu Razorlight, the Tremeloes, Helen Shapiro et sa sublime chanson intitulee "Walking back to happiness" (Funny but it's true - What loneliness can do - Since i've been away - I have loved you more each day...), Phil Collins and so much more.


L'avion atterrit a Singapour et sans avoir le temps de vraiment reflechir (parfois, ca m'arrive), j'etais deja monte dans le deuxieme avion, un Boeing 747 (my jumbo jet? Smashing baby yeah!) avec des ecrans, toujours incrustes dans l'appui-tete comme dans le precedent avion, mais d'une taille reduite. Cependant, la selection a la fois musicale et filmographique etait impressionnante. En meme temps, pour environ 8 heures de vol, c'etait la moindre des choses.


Me revoici donc dans un avion de Singapore Airlines, avec leurs stewarts et hotesses au service irreprochable. Gin & tonic (Gordon's dry gin, s'il vous plait), parfaitement dose, et "Paris je t'aime", un film co-realise par plusieurs grands et moins grands realisateurs dont les freres Coen, Gus Van Sant, et autres illustres inconnus. Dans ce film qui est en fait une serie de plusieurs histoires, chacune realisee par quelqu'un de different avec des acteurs differents, j'ai pu voir Ludivine Sagnier, Natalie Portman (apres Star Wars et le couple impossible qu'elle formait avec le faible et sinistre Anakin Skywalker, ca faisait bizarre), Gerard Depardieu, Steve Buscemi et tant d'autres... Puis j'ai enchaine avec de la musique, une conversation avec mes voisins de siege, une Irlandaise bien charmante et un Italien qui a emigre en Australie il y a longtemps, et ai essaye, sans succes, de dormir.


Arrivee sur le tarmac de Sydney Airport vers 5h30 du matin... Un peu "defrague" comme on dit, mais tellement heureux. Pas d'humidite, un air respirable, une temperature moderee... Mon sac a dos ayant ete classifie comme "fragile", n'est pas apparu sur le tapis roulant. Bizarrement, ca ne m'embetait pas plus que ca. J'avais, en bagage de cabine, emporte mes deux appareils photos, mon portefeuille, mon carnet et mon bouquin. Au bout d'un certain temps, je demande a un membre du personnel de l'aeroport s'ils savent ou pourrait se trouver mon sac a dos... On me pointe vers l'endroit ou sont stockes les bagages fragiles, et voila que j'apercois mon beau sac-paille blanc (oui j'emballe toujours mon sac a dos quand je prends l'avion) qui git, tristement, sur le carrelage. Soulagement...


Je prends la navette vers l'auberge de jeunesse Sydney Central YHA et me voici dans cet immense hostel, vers 7h30-8h, ou l'on me dit que le check-in ne se fait qu'a 12h. Qu'a cela ne tienne (castagnette!), je laisse mon sac, et pars vers Darling Harbour tel un mort vivant somnambule. Je reviens a l'auberge vers 11h et m'endors dans un doux canape pour me reveiller vers 12h...


Dejeuner, sieste, promenade et enfin je retrouve une amie qui m'hebergera jusqu'a ce que je quitte Sydney.


Voila donc l'histoire de mon arrivee a Sydney. Rien de bien folichon mais j'associe desormais, sans l'avoir vraiment prevu, la chanson "silence is golden" a l'aeroport de Singapour. Ca vous fait une belle jambe hein?


No comments: