Wednesday 24 October 2007

Lectures

Ce voyage, ce n'est pas seulement des endroits, des paysages et des compagnons de route. C'est aussi beaucoup de mots, de phrases, de chapitres... En somme, plusieurs livres.

J'ai commence avec "Le Courage d'Etre Soi", sorte d'ouvrage a la croisee de divers chemins: therapie, esoterisme, spiritualite... Salome, son auteur, frolait souvent le simplisme mais j'en garde un souvenir interessant, et quelques enseignements tres utiles. Pour s'eloigner de la "self-consciousness" et etre soi sans craindre d'offenser les gens qu'on aime.

Puis il y eut "Lettre a Laurence" de Bourbon Busset. 120 pages d'une ode a l'amour. Une longue lettre dans laquelle l'auteur exprime son amour et son admiration pour sa defunte femme, avec force d'intensite, de verite et de devotion. C'est un superbe livre que je recommande a tous ceux qui se demandent s'ils connaissent ne serait-ce qu'une seule definition de l'amour. Je pense qu'il y en a plusieurs, sans doute autant qu'il y a d'hommes et de femmes, et ce livre en propose une.

Apres, j'ai enchaine avec "Je veux que quelqu'un m'attende quelque part", de Gavalda. Recueil de nouvelles sans lien apparent, c'est une lecture legere, toujours surprenante, parfois choquante, mais redigee dans un style moderne et tres agreable.

J'ai termine ce dernier livre a Shanghai, l'endroit-meme ou je l'avais commence, et je n'avais plus de livres non lus dans mon sac a dos. J'ai donc achete "L'Extase Materielle" de Le Clezio, dans un librairie etrangere. Je ne suis toujours pas certain d'avoir compris ou l'auteur voulait en venir, mais certains morceaux m'ont beaucoup parle. Et je vous en ferai part dans un prochain message.

Puis il y eut "Down Under" de Bill Bryson, un recit de voyage par un de mes auteurs preferes. Il y traverse l'Australie et utilise son ton moqueur pour reveler toutes les droles de choses qui font que ce pays si eloigne soit egalement si interessant.

Mais ce livre se lit tres vite, et a Byron Bay je suis tombe sur "Le Petit Sauvage" d'Alexandre Jardin. Rappelez-vous, Alexandre Jardin, l'auteur de mon livre prefere, "Fanfan". Il a egalement mis en scene le film du meme nom (avec Sophie Marceau et Vincent Perez, tous deux encore bien jeunes a l'epoque). Dans "Le Petit Sauvage", Jardin se met dans la peau d'Alexandre Eiffel, descendant de l'illustre Gustave, et se rend compte a l'approche de la quarantaine, qu'il est devenue l'antithese du jeune Alex, surnomme le Petit Sauvage. Il a renonce a ses reves et s'est vu absorber par le monde moderne, du travail, des reseaux, de l'argent et des objets... Il laisse donc tout tomber, les affaires, l'entreprise, et repart sur les terres de son enfance pour retrouver son identite, redevenir le Petit Sauvage, vivre enfin. En resulte un superbe roman, avale en quelques heures par votre humble serviteur.

Le lendemain, je me trouve ainsi desempare. A peine achete, j'ai deja termine "Le Petit Sauvage". Sur les conseils d'une gente demoiselle rencontree sur mon chemin australien, j'achete "The Celestine Prophecy" de James Redfield. Et je suis toujours plonge dedans. Ouvrage spirituel, esoterique, new age, il redefinit le monde sous une nouvelle approche, et un jour je vous en dirai plus. C'est peut-etre le livre qui va me changer...

2 comments:

Anonymous said...

arrrrrrrrrrggggggggggggggg je veux trop un bébé koala!!!!!!!!!!!!!! c sur que tu m'en ramenes un!!!!!!!!! ou 2 peutetre......

en passant je sais pas si t'as lu ''l'ile des gaucher'' d'alexandre jardin, c'Est un autre tres bon roman!!!
a bientot
julie from montreal

The Dude said...

Non j'ai juste lu Fanfan et le Petit Sauvage. Le prochain sur ma liste sera le Zebre, qui a l'air sympa aussi... Mais je chercherai l'Ile des Gauchers!