Sunday 2 September 2007

Amusement à Shanghai

Amusement (n. m.): du latin "amuseutus" qui signifie "éviter la canicule"; passe-temps consistant à aller au musée pour profiter de l'air conditionné et de la découverte d'oeuvres impressionnantes.

La rando, c'est bien, les musées, c'est mieux, quand il fait 35 degrés dehors. Je suis donc allé au Shanghai Museum, apparemment le meilleur musée de Chine. A 50 centimes d'euro l'entrée, je me suis dit que je pouvais me permettre cette petite folie. J'ai donc fait le touriste de base, en photographiant certaines oeuvres d'art, mais rarement en entier...Juste quelques détails... Pour la version entière, je vous invite à venir voir les oeuvres par vous-même.

Et aussi, j'ai oublié le nom des sculptures et peintures donc regardez ça sans trop (me) poser de questions...

Petite cage d'escalier sypathique.







Porcelaine ou, comme on dit en Anglais, china... Aaaaaaaaaah je comprends maintenant...









La salle dédiée à la calligraphie. Jolis comme dessins... Si seulement je comprenais ce que ça voulait dire...



Ceci est un sceau royal. Pas plus grand que le bout de mon pouce... C'est fou ce qu'on peut faire avec un zoom.



Détail d'un bureau dans la gallerie des meubles des époques Ming et Qing.




Et voilà, quelques heures au Shanghai Museum... Bien sympathique et culturellement mind-opening. J'ai ensuite enchaîné avec le Shanghai Art Museum, destiné aux esprits un peu plus ouverts car c'est surtout de l'art contemporain, des posters et des photos.






Vite vu je sais. C'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche, vous faire saliver d'envie de venir ici. Bon ok, j'avais la flemme de prendre des photos.


No comments: