Sunday 2 September 2007

Goodbye Shanghai

Et ainsi s'achève une semaine à Shanghai, sorte d'initiation à la Chine. Je pars désormais à l'aventure (tout est relatif, je ne vais pas au fin fond de la Chine occidentale non plus), en solitaire, découvrir Beijing, Xi'an et bien d'autres villes.

J'aurai moins l'occasion de me connecter à Internet et d'envoyer des photos sur mon blog, mais je ferai de mon mieux, pour vous faire vivre mon voyage comme si vous y étiez, alors gardez un oeil sur ce site.

C'est avec un peu d'appréhension que je quitte le confort dans lequel je vis ici chez Laetitia mais ce qui m'attend va être tout aussi passionnant. Après Shanghai la financière, l'économique, la cosmopolite, je vais découvrir l'autre visage de la Chine, moins "occidentalisé", avant d'arriver à Hong Kong d'ici 3 ou 4 semaines.

Certes, il y a plusieurs aspects de la culture chinoise qui me laissent encore relativement perplexe mais, comme le dit si bien l'expression anglaise, "it grows on you". En y mettant du sien et en s'empêchant de juger avec une perspective française, en se laissant porter par les gens qui nous entourent, en acceptant d'être observé avec curiosité ou méfiance, on entre petit à petit dans le pays, on s'adapte aux coutumes et on comprend les attitudes.

S'il y a bien un mot que j'ai désormais banni de mon esprit, c'est "jugement". Ce que je vois ici, c'est différent, c'est intéressant mais ça n'est pas "bizarre". J'ai mangé des pieds de poules. Eh bien c'est délicieux. Il faut se détacher de sa propre culture pour mieux se laisser envelopper et porter par ce et ceux qui nous entoure et entourent ici. En étant prêt à renoncer à ma façon d'être et à ce que ma culture française m'a inculqué au niveau des relations sociales, en rangeant cela dans un tiroir que je rouvrirai une fois revenu à la maison, alors tout devient plus passionnant. Au premier abord, c'est déroutant, irritant mais petit à petit, on comprend, on vit avec et enfin, on le vit...

J'attendais de ce voyage qu'il m'inspire, qu'il m'aide à comprendre pourquoi on est là et comment occuper le moment pendant lequel on existe, sur notre petite planète. Lentement mais sûrement, je commence à avoir plus de réponses que de questions. Bon, ça ne me dit toujours pas ce que je ferai une fois revenu en Europe, mais ça c'est accessoire...

1 comment:

Anonymous said...

What fantastic photos Ed! (The Budda at the North Temple Pagoda looks just like Graham) I'm sorry my French isn't good enough to understand the text but I'm really enjoying looking at the photos. Take care and don't eat anything that I would keep as a pet! Love from Auntie