Sunday 2 September 2007

Suzhou

Jeudi 30 août, je suis allé Suzhou, Venise locale et ville réputée pour ses jardins. Après un trajet de 40 minutes dans un train express bien plus élégant que notre TGV, et dont la première classe (6euros aller/retour) est bien plus spacieuse que par chez nous, je suis arrivée dans cette petite cité d'environ 5,7 millions d'habitants.

Il faut savoir que les jardins chinois sont des oeuvres d'art à part entière, dans lesquelles chaque détail a une signification: l'emplacement d'un rocher, un encadrement dans un mur, un arbre, une île etc... D'ailleurs le jardin (Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden) que j'avais visité à Vancouver a été construit par des professionnels venus de Suzhou.

Chaque élément du jardin représente différentes forces et concepts: la paix, le bien etc. Tout ceci fait de ces parcs des hâvres de paix (malgré le bruit des touristes), des endroits propices à la méditation, au repos de l'esprit... On se perd dans les allées, dans les couloirs des temples et entre les rochers aux formes étranges. Il y a plusieurs jardins à Suzhou mais j'en ai visité seulement trois, en prenant le temps d'apprécier leur architecture et leur plan semblable à un labyrinthe.

Tout d'abord, je suis allé voir la North Temple Pagoda, qui est la plus haute pagode au sud de la rivière Yangzi. Le temple date d'il y a 1700 ans mais ce que l'on voit actuellement date du 17e siècle.


La pagode et ses sept étages.



Certains s'étonneront peut-être de la présence d'une croix gammée sur le bouddha. En fait ce n'est pas une croix gammée telle qu'on la voit dans nos livres d'histoire. Ce sigle est présent dans quasiment tous les temples bouddhistes que j'ai visités. De son vrai nom le svastika, c'est un symbole important dans le monde hindouiste et bouddhiste. Malheureusement, il a été récupéré ensuite par les Nazis qui l'ont inversé (la croix gammée nazie a les branches qui pointent dans le sens inverse) et ont détourné sa signification. Ne vous étonnez donc pas si je mets des photos avec ce sigle... Pour plus d'informations, je vous conseille Wikipedia.com.


Votre humble serviteur, bob et Oakleys en plus.



Vue aérienne de Suzhou, depuis le dernier étage de la pagode.


Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de traductions un peu... aléatoires.


Parties de carte à côté de la pagode.


Toujours les superbes toits des temples chinois.


Pagode en contre-plongé.



Nature morte ou expression de la vie...?


Tortue et carpes... Plouf plouf.


Un canal parmi tant d'autres à Suzhou.



Lookout knockhead, please don't coming... What's next?


The Master-of-Nets Garden. Le plus petit jardin de Suzhou mais aussi un des plus charmants.



Retour le long des canaux...


Humble Administrator's Garden. Le plus grand de Suzhou, il date du début du XVIe siècle et s'étale sur plus de 5 hectares. Ponts, pavillons, étangs et allées verdoyantes à gogo. On pourrait y passer des heures sans jamais être certains d'avoir tout vu.








Ces ouvertures dans les murs ont chacune une signification particulière et vous ne trouverez pas deux motifs identiques dans le même parc...



Mal rasé, mal coiffé, mais libre!






Et ainsi s'achève la série de photos sur les contrées verdoyantes autour de Shanghai.

No comments: