Thursday 13 September 2007

Xi'an

Bonjour lectrices, lecteurs et autres connaissances,

Il y eut ce voyage en train de nuit sur un siege dur, de Beijing a Xi'an.

Premiere impression en montant dans le train: "mmmh I wonder what the fuss is all about, ca m'a l'air confortable en fait". Je m'asseois. Mon arriere-train et le reste vont bien, les gens autour ont l'air cool. Je commence la conversation laborieusement avec deux Chinoises (environ 45/50 ans pour l'une, 25 environ pour l'autre). L'une connait juste "you speak English" et l'ecrit donc sur un bout de papier. Dans un elan d'orgueil, je rajoute au-dessous "French, Spanish".

Apres, je leur explique que je suis francais (fagouo, fagouo!) et du coup la plus jeune ne comprend pas. French? Speak English? Et donc je lui confirme que cette insolite combinaison est faisable (je lui ai dit ca texto en Chinois...). Ensuite debarquent (ou plutot embarquent, devrais-je dire) une jeune demoiselle et son frere. Elle souhaite echanger son siege avec le mien pour etre avec son frerot. Fair enough. J'obeis, j'opere, je change. Et ainsi demarrent 12 heures de train, dans un wagon ou les lumieres resteront allumees toute la nuit, ou la plupart des voyageurs dormiront d'un profond sommeil, doucement enlaces par Morphee, ou leur partenaire respectif, sauf un, un touriste, moi.

J'aurai essaye 50 positions differentes, mais jamais je n'arriverai a m'endormir.

J'arrive donc a Xi'an avec une humeur noire, des envies d'apocalypse et un desir profond de partir le plus vite possible a Sydney. Mais apres un full English breakfast et un peu de repos, je reprends gout a la Chine. Il m'en faut peu...

Le lendemain (mercredi), je passe la journee a cote de Xi'an, pour decouvrir l'armee des guerriers en terre-cuite. Impressionnant, chef d'oeuvre de sculpture et incroyable illustration de l'absolue megalomanie de certains empereurs. Je vous en dirai plus quand j'enverrai les photos sur mon blog.

Il est 10h10 maintenant. Dans une vingtaine de minutes, je pars en direction du Melody Hotel en haut de la rue, pour prendre le bus qui va a l'aeroport. Je prendrai ensuite l'avion avec China Southern Airlines en direction de Guilin. Je projette de passer, a Guilin et Yangshuo, a peu pres 7 ou 10 jours. On verra comment ca se passe.

Je suis donc dans une periode un peu bizarre. Je ne sais pas si j'aime la Chine ou pas. Pour l'instant, l'impression est relativement negative, malgre de somptueux moments passes a Shanghai et Beijing. Mais cette pollution omnipresente, cette impression que l'on perd des annees de vie des que l'on inspire de l'air, cette cohue incessante dans les bus, trains et metros, cette paranoia qui poussent les gens a se ruer vers l'entree ou la sortie alors qu'en prenant son temps on arrive a la meme chose, ces toilettes que l'on appelle "turques" mais que j'appelle desormais "chinoises", tous ces petits et grands details tendent a me detourner des charmes du pays. Il y a encore tant de choses a commenter, mais j'attendrai un peu avant de vous en faire part.

En revanche, des que je rencontre d'autres voyageurs, lorsque j'abandonne ma solitude de backpacker pour laisser les minutes s'ecouler lentement en compagnie d'autres touristes, toute ma perspective change. Je prends gout au voyage, aux moments passes ici.

C'est donc un sentiment assez partage pour l'instant. Je verrai, avec du recul, d'ici un ou deux mois, quel gout me restera de ce pays. Sans doute sera-ce celui du soufre, du CO2 ou du charbon...


1 comment:

Anonymous said...

fais nous une photo des toilettes chinoises!!!!