Thursday 6 September 2007

La Grande Muraille

Je publie un peu dans le desordre mais je sais que toi, lecteur ou lectrice (ou les deux si tu as du mal a te decider), tu t'impatientes. Je me suis donc empresse de publier les photos les plus recentes, et les plus anciennes arriveront apres... Voici donc des photos de la Grande Muraille de Chine. Petite selection sur les dizaines que j'ai prises car on ne peut se lasser de ce paysage. La preuve, j'y retourne demain. Plus precisement, je pars faire de la randonnee (10km sur une portion moins frequentee...)

Venons en donc au fait.

Jeudi je suis alle a Badaling, un des nombreux points d'acces a la Grande Muraille qui est en fait, de nos jours, en plusieurs morceaux eparpilles dans le nord de la Chine. Certains ont ete restaures au fil des siecles, d'autres sont toujours en ruine. Badaling, c'est le coin touristique, surpeuple, mais c'est quand meme magnifique et en tant que premiere initiation a la muraille, ca vaut le coup!!

Cependant, grace a un coup de chance inespere, en arrivant devant la muraille, au lieu d'aller a droite comme 90% des touristes, je suis alle a gauche (n'y voyez point de signification quelconque par rapport a mon orientation politique). Et donc quelle ne fut pas ma surprise (je vous le demande, mes biens chers et cheres lecteurs et lectrices) de me retrouver sur le chemin, ou plutot le mur, en compagnie de moi-meme et de quelques peles et autres tondus egares. Parfait pour la meditation et pour profiter du paysage en toute serenite... Cela dit, il y avait quand meme plusieurs vendeurs de bricoles mais ca va, ils font partie de l'experience.

Sans plus attendre, quelques cliches de ce serpent de brique...



Comme je le disais precedemment, pas grand monde sur mon chemin...



Sympa la tache sur la photo... Petit probleme de capteur dans l'appareil...




Toujours pas rase but man, I'm having a ball.





Intermede culturel: en fait la muraille en soi etait au depart constituee de plusieurs morceaux qui ont ensuite ete raccordes pendant la dynastie des Ming je crois (j'ai pas mon guide sous la main...). Et contre toute attente, elle fut relativement inefficace en ce qui concerne la defense contre les envahisseurs. En fait, elle est devenue tres utile comme voie de circulation a travers les montagnes. Bon ok j'arrete de reecrire tout ce que j'ai appris dans mon guide (oh si Doudou, continue!!! Merci, ne criez pas tous en meme temps).

Je conclue sur ce superbe panorama. A gauche, la muraille, et au centre, un mooooognifique panneau pour celebrer les Jozolympiques de Beijing en 2008. One World, One Dream. Mmmoui bien sur.



1 comment:

Anonymous said...

M'sieur l'guide! M'sieur l'guide! J'ai des petites questions : elle mesure combien de haut la muraille de Chine? C'est vrai qu'elle est visible de la lune? Combien d'hommes sont mort pendant la construction? Il a fallu combien de tonnes de pierres? Elle a des fondations de quelle profondeur?

Quand tu seras de retour... au Québec, je te donnerai un cours "comment être chiant, même à distance". hi hi hi